Depuis quelques années on voit apparaitre un nouveau type de cuisine appelé note à note. Cette technique culinaire a commencé depuis quelques années mais reste actuellement encore dans des cuisines expérimentales. Le créateur de cette nouvelle cuisine est Hervé This, déjà connu pour la création de la cuisine moléculaire.
Comment fonctionne la cuisine note à note ?
Le principe de cette cuisine est de ne plus utiliser des aliments pour faire des recettes mais des composés. La question est de connaitre la différence entre un aliment et un composé. Par exemple un fruit est composé d’eau, de glucide, de cellulose, … qui sont des composés. La cuisine note à note n’est donc plus de mélanger des ingrédients de cuisine mais des composés chimiques.
L’objectif de ce nouveau type de cuisine est de créer de nouvelles saveurs tout en mélangeant des composés chimiques comme de l’eau, de l’éthanol, des glucides, ….
L’avantage cette cuisine note à note
Même si au premier abord cette cuisine peut paraitre trop extravagante, surtout dans un pays où la gastronomie actuelle est très réputée, ce type de cuisine peut représenter de nombreux avantages. L’un des premiers avantages, donnés par les chefs qui ont testé la cuisine note à note, est la sélection des composants d’un plat.
Il existe dans la population de nombreuses personnes qui peuvent souffrir d’allergie ou d’intolérance envers certains aliments. Ce type de cuisine permet d’éliminer ces composants interdits pour ces personnes tout en profitant des bienfaits des autres composants. Par exemple pour une personne qui fait un régime sans gluten, il pourra réaliser des plats avec les avantages des composants du blé tout en supprimant le gluten.